jeudi 31 mai 2012

Fin de l'épopée Calédonienne

Nous quittons la Calédonie après une semaine de voile ventée, à la découverte de l'île des pins (magnifique). le temps était un peu rude mais le voyage très beau. Un petit problème technique nous empêche de poster des photos, nous réglons cela très vite et "bloggons" plus en détail dans les prochaines heures.

Ps : au départ pour Papeete tout le monde à des chemises à fleures!

lundi 28 mai 2012

en bateau autour de l'ile des Pins




L'ile des Pins cela ressemble a ca. Des pins Araucarias partout et des "champignons" dans l'eau turquoise, magnifique même avec les nuages,

Les enfants étaient ravis d'avoir des copains: Heloise et Mila ici en princesse, déguisées avec les moyens du bord 

Achille avec son copain Axel



Les enfants a la manoeuvre




\




Renaud étonnamment actif :-)



 L'annexe reste l'un des jeux préférés des enfants...



... quand ca n'est pas un 100m organise avec les petits Mélanésiens de la plage ... c'est foot avec papa



C'était beau, très beau mais qu'est-ce qu'on a eu le mal de mer... je parle pour Achille et moi. Et a notre grande surprise, Heloise a le pieds marin comme son papa!





Petite photo souvenir avec ma copine devant le phare Amédée, avant de rentrer a Nouméa

mercredi 23 mai 2012

Le nord-est de la Caledonie

 Apres notre arrivée en fanfare à Nouméa, nous voici au nord-est de l'ile, à Hienghene, sur la "corniche" calédonienne.

Un petit rappel: La Nouvelle Calédonie est une GRANDE ile: 500km de long, et Nouméa est au sud-ouest. Donc aller à Hienghene, même par la route principale (une départementale at best) c'est en gros 5 heures de virages. Mais ca vaut la peine car c'est magnifique (malgré le temps couvert) et c'est très sauvage.


Ce coin est peuplé à grande majorité de Kanaks, qui sont à 99% rasta, à la cool, gentils et souriants (au fait, pour ceux qui nous suivent, vous vous serez aperçu qu'on ne prenait pas en photo les autochtones - aborigènes ou Kanaks, c'est un parti pris, on n'est pas au zoo en train de mitrailler des Wallabies mais en présence de gens très différents et très intéressants). 

Pour en revenir à notre corniche,  c'est non seulement plages et cocotiers mais surtout luxuriant, très montagneux et traversé de cours d'eau qui se jettent dans la mer et qui pour l'un d'entre eux se traverse toujours en bac!
Une photo des filles pour terminer. 




lundi 21 mai 2012

Arrivée a Noumea

Premiere impression et très bonne impression de Nouméa. Une petite ville sur de multiples collines au bord de la mer. C'est a la fois exotique et familier. C'est nickel (on dirait presque la Californie). Les gens ont l'air cool, pas de tension raciales comme dans d'autres DOM TOM. Et enfin Laure et Cedric, les amis de Sab nous reçoivent comme des rois.

La très bonne surprise.

dimanche 20 mai 2012

derniere soiree a Sydney

Avec un peu de retard, quelques photos de notre derniere soiree a Sydney, passee avec Celia et Roger, des amis "australiens d'adoption" de Renaud.
Soiree bien agreable et pas mecontents de laisser les enfants avec une baby sitter !




vendredi 18 mai 2012

Kakadu suite et fin


C'est la fin de la saison des pluies a Kakadu, j'ai béni Renaud d'avoir loué un 4x4, j'ai voulu sortir de la voiture pour prendre des photos mais il ne m'a pas laisse faire car c'est infesté de crocos, pour une fois que c'est lui qui est prudent...





Petite leçon pour expliquer a Achille que les peintures murales datent de 20 000 ans, question d'Achille: était-ce avant ou après le Titanic ? 




Difficile ascension de la face Nord d'Ubirr...



La récompense !

mercredi 16 mai 2012

Dans le vif du sujet à Kakadu


Ce matin, nous sommes partis à la rencontre des crocodiles par la Jim-Jim Creek (rivière), nous n'avons pas été déçus, rencontres avec 4 crocodiles de mer et 2 croco d'eau douce et des centaines d'oiseaux tous aussi différents les uns des autres.







Dans l'après-midi, nous avons pris la route avec une forte envie de nous baigner dans un lac mais nous avons vite renoncé !




Réflexion...



















... conclusion: option ballade en montagne avec points de vue grandioses et peintures aborigènes à flanc de montagne.





Les enfants n'étaient pas déçus après qu'on ait croisé un Wallabie tout noir (très moche d'ailleurs) à 1 mètre de nous . On vous le montre, le gros rat (vraiment surprenant car les Wallabies sont d'habitude plutôt mignon).


Allez, fin de la revue animalière.

mardi 15 mai 2012

Sur la route de Kakadu

Après le centre de l'Australie, le nord. Darwin comme escale, Kakadu comme but. Le pays du "salti": le crocodile de mer, le plus grand et le plus dangereux des prédateurs pour l'homme.

Tout d'abord nous avons récupéré Sabrina: les enfants reprendront des bains dès aujourd'hui!

Ensuite un tour de piste pour aller voir par Litchfield National Park au sud de Darwin,


réputé pour ses termitières géantes (qu'ils appellent "magnetics", et je commence a comprendre pourquoi: cela rappelle -a ceux qui ne dormaient pas durant les cours de physiques de 3e- ce qui arrive a la limaille de fer proche d'un aimant - mais trêve de digressions): 




C'est aussi le paradis de la baignade en cascades... en s'assurant bien que l'endroit est "croc free" (je vous rassure c'est indiqué).



Le jour suivant, nous prenons enfin la route de Kakadu (Jabiru pour être précis) à 250km de Darwin. Premières impressions des "wetlands":



Jabiru, c'est LE bled de Kakadu, à tel point qu'ils prennent soin de préciser "town center" quand on y est (et c'est vrai qu'il faut un peu d'imagination). Quelques aborigènes, quelques routards, un supermarché et c'est tout!

Voila, les enfants viennent de terminer leur troisième glace de la journée, Sab son verre de Shiraz frelaté et moi mon croco mariné, demain nous entrons dans le vif du sujet avec découverte en barque des marécages et de leur faune.

vendredi 11 mai 2012

The Outback

Mardi 8 mai: Nous quittons Sydney direction le centre de l'Australie. Sabrina n'est malheureusement pas du voyage, elle fait un saut à Paris, et nous retrouvera dans une petite semaine à Darwin. 

Apres 4h de vol (c'est grand l'Australie: on le sait, mais on est toujours surpris!), la troupe inédite atterrie à Ayers Rock. Nous établirons ici notre camps de base pour les trois prochains jours. Nos ambitions de découvertes et d'ascensions sont à leur comble. 

Ayers Rock, s'appelle en fait Uluru. C'est un des rochers sacrés des aborigènes, et c'est du lourd: Uluru, c'est leur Notre-Dame, leur Sainte-Sophie. et c'est surtout très beau. 

JOUR 1: le couché de soleil

Donc en arrivant, on ne perd pas de temps et on file droit vers notre premier couché de soleil sur la "dune" sacrée. 




Les enfants commencent déjà a déconner avec la voiture...


...Mais sont vites rattrapés par la beauté et le mysticisme du lieu.



La déconnade reprend vite ses droits! 







JOUR 2: L'ascension!

Achille VEUT monter Uluru. Honnêtement cela ne se fait pas, les aborigènes n'aiment pas ca, mais notre Chilou est assez borné (de qui tient-il donc ca?) donc on se lance!


au 75m on fait la pause... et on décide de redescendre faire un treck autour de la "dune". 


L'effort est également reparti par les participants de l'expédition, et dura une bonne heure.

JOUR 3: Kata Tjuta

Autre site sacré, autre cathédrale des Anangu (les aborigènes locaux). On va remonter jusqu'a la gorge entre les deux dunes principales.
C'est parti:




On progresse,

Et la récompense est au bout du chemin:



En partant nous croisons quelques dromadaires sauvages, il faudra que l'on dompte l'animal (plus tard).


JOUR 4: Road trip to Alice Springs.

Bye-bye Uluru,



en route pour 500km à travers l'Outback.

Mais l'Outback c'est quoi? C'est la savane, plutôt désertique, qui couvre une bonne partie de l'Australie. C'est ca:



et on s'y promène à la recherche des nombreux cratères de météorites.



Enfin, pour le dromadaire, après l'éléphant, ca, c'est fait!




















Tendres pensées pour Estelle. Les enfants vous font des desseins à longueur de journée.